BIO
Claude Estèbe est un photographe français, spécialiste de la culture visuelle japonaise né à Dunkerque. Après des études au Lycée Pierre de Fermat à Toulouse, il obtient un diplôme d’ingénieur et travaille comme ingénieur-chercheur dans l’optimisation des systèmes.
En 1991, c’est la découverte du Japon lors d’un tour du monde d’Est en Ouest. Il séjourne un an à Kyoto en 1994 et découvre le monde de la danse. Rencontres avec Merce Cunningham et Susan Buirge. Il photographie le travail de création du Cycle de saisons de Susan Buirge avec sa compagnie japonaise Matoma. En 2000, Claude Estèbe retourne à Kyoto comme pensionnaire à la Villa Kujoyama. Il passe à la couleur couleur en commençant sa série Uchimata sur les postures japonaises.
En 2001 il publie aux éditions Marval Les Derniers Samouraïs, puis Le Crépuscule des Geishas dont l’iconographie provient en partie de sa collection de photographies. De 2002 à 2004, il réside à Tokyo avec une bourse de recherche Lavoisier.
En 2006, il obtient son doctorat à l’Inalco sur la photographie japonaise ancienne d’Edo à Meiji.
De 2006 à 2008 il participe à des projets culturels dont le Angkor Photography Festival au Cambodge. A partir de 2006, il opte pour la photographie digitale avec de nouvelles séries (Tukata, Pachimono…) autour des jouets en plastique et de la copie sur fond de culture populaire et production de masse dans un monde globalisé.
En 2008 Claude Estèbe obtient une bourse Louis Roederer/BNF pour la photographie. Il est commissaire d’une exposition à Bangkok sur les premières photographies inédites du Siam de la BNF. Après avoir enseigné à l’Inalco, il travaille aujourd’hui comme expert en photographie ancienne pour le musée Guimet à Paris.
Il a exposé sa série Uchimata à Angkor, Bangkok et Tokyo entre 2006 et 2010, et les séries Matoma (Tokyo) et Tukata (Bangkok) en 2011. La série Radium Girls a été exposée en septembre 2013 à la galerie Toot Yung à Bangkok et à Kyoto lors du festival KG+/Kyotographie 2014. Il publie la même année Yokohama Shashin aux éditions YellowKorner. Actuellement, Claude Estèbe continue son exploration de la japanese subculture avec les séries Pachimon, sur les robots géants et H Dolls sur les figures érotiques d’Akiba.